Slice of Life

Nourrir mon féminisme

Je n’ai aucune prétention à être militante féministe (plus par manque d’énergie que de convictions) mais je relais dès que je le peu les choses pertinentes sur le sujets via mes différents réseaux sociaux. Je trouvais intéressant de faire un articles (ou plusieurs) sur différents médias qui nourrissent mon féminisme, ma déconstruction et me permettent de ré-interroger régulièrement la question.

Petite précision, il s’agit du contenu auxquels je suis abonnés sur mes différents réseaux, bien sûr il y en à d’autres mais ce sont ce que j’ai relayer dernièrement. Je pense refaire ce genre d’article de temps en temps si jamais je pense à noter tout ce que je consomme. N’hésitez pas à me partager d’autre contenu du même genre.

« Comment les teen movies filment les adolescentes » de Zoétrope.

Pour débuter une vidéo sur les teen movies, plus précisément ceux à destinations des jeunes filles. Le travail de Zoétrope est super intéressant, sa vidéo très dynamique et assez facile à comprendre. Elle nous permet de voir quels sont les enjeux autours de ces films, quel publics ils ciblent, pourquoi ils sont construit de cette manière et à quel point la représentation est importante. Je vous conseille au passage toute sa chaîne.

« Les blagues « féministes » des Hommes sur les réseaux sociaux » de Clarinette.

https://www.youtube.com/watch?v=xU4bCqfGOj4

Cette vidéo s’attaque à la question des blagues sur le sexisme faite par des hommes qui ce revendiquent alliés. C’est assez intéressant, mais c’est surtout son passage [15:30 – 21:51] où elle explique comment être un bon allié et quelle position prendre que je trouve vraiment pertinent.

« Les Culottées » de Pénélope Bagieu

A l’origine une série de strips publié dans le Monde, puis une bande-dessiné publié en deux volumes, Les Culottées sont maintenant adapté en dessin anime. Le ton y est le même que dans l’oeuvre de base et c’est assez dynamique à regarder. Le propos est toujours de mettre en lumière des femmes fortes de notre Histoire. La bande dessiné est très accessible en terme de lecture, et ce présente comme un super cadeau peu importe l’âge.

@womensart1 sur twitter

Un compte twitter tenu par un auteur et historien de l’art qui relaie différents travaux de femmes artistes. C’est très important d’offrir de la visibilités à ses femmes et ce compte publie plusieurs post par jour. Une bonne solution pour accroître sa culture artistique où les femmes sont trop souvent silencié.

Lanuitremueparis sur instagram

Le compte d’une illustratrice activiste féministe qui sous forment de BDs vulgarise différents sujets liés aux féminismes (mais aussi à d’autres luttes). A titre personnel j’aime beaucoup la vulgarisation sous forme de strips.

Marie Bongars sur instagram

Toujours sur instagram, cette fois il s’agit d’une compte d’une activiste qui décortiquent des notions de féminismes mais aussi de l’actualité plus générale et des faits de société. En plus d’être très intéressant, je trouve la manière dont c’est mis en forme très efficace.


J’en profite pour glisser, si jamais j’ai relayé des personnes dont les opinions sont discutable (je pense par exemple dans leur féminisme) n’hésitez pas à me le signaler j’irais me renseigner !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *