Chroniques

Mes premières fois

A l’origine je voulais faire un récap général de séries que j’ai vue ces derniers temps… mais finalement je me suis un peu emporté et j’ai fait une note sur une seule série. J’avais un petit avis dessus, mais voir quelques autres retours et soucis pointés m’ont finalement motivé à écrire sur ça.

Mes premières fois est une série américaine diffusé sur Netflix et crée par Mindy Kaling. On y suit l’histoire d’une jeune lycéenne, dont la famille a immigré d’Inde avant sa naissance. Elle essaie par tous les moyens de changer de statut social et veut se trouver à tout prix un copain. Un scénario finalement assez classique pour une série pour ado.

Une série qui sur le papier à de quoi plaire puisque on y suit l’histoire d’une jeune lycéenne d’origine indienne, et, que la quasi totalité du casting est composé de minorités. Vraiment on n’arrête pas de crier qu’on veut de la représentation et cette série à l’air de répondre à cette demande. Sauf que, sauf que… en fait elle ne fait que surfer sur cette vague de progressisme et s’en ai bien dommage. Alors oui, l’expérience est loin d’être désagréable et la série se regarder tranquillement en une après-midi mais il faut souligner quelques points.

Finalement niveau scénario pas de grande prise de risques, on ne sort pas vraiment des sentiers battus et l’histoire tourne autour de Devi qui cherche à tout prix à avoir un copain (en gros). Ça fonctionne et je ne pense pas que la série est vraiment plus d’ambitions sur ce plan-là.

Dans les « petits » détails de la série on peut noter que la distribution à l’air assez jeune mais qu’on retrouve quand même un acteur de 29 ans (????) pour jouer un ado. Je n’ai jamais compris ce genre de choix, surtout que la série fait une blague sur ce genre de chose elle même… Autre détail dont vraiment on se serais passé, puisque c’est gratuit et inutile, le traitement grossophobe d’un des personnages secondaires. Marie Boiseau a détaillé ce passage et je vous invite à lire ça sur twitter directement.

Même sur la série. Une amie de Devi lui dit : "I left a funeral to be by your side after Nick Jonas married an Indian woman that wasn't you."
Devi lui répond : "That was very hard on me."
C’est tourné à la rigolade, mais Devi à toujours une raison d’être égoïste.

Ensuite, le personnage de Devi en fait il est assez… agaçant. A plusieurs moments j’ai eu envie de la secouer et qu’elle arrête d’être aussi nombriliste. La plupart de ses actes – crises de colère – sont justifié par le décès de son père et par le mal être que ça fait naître chez elle. Je ne sais pas trop quoi penser de cet angle de vue, mais j’ai l’impression qu’on accole encore l’idée de la dépression avec la notion d’égoïsme et de colère gratuite. Je me trompe peu être mais en tout cas je n’ai pas vraiment été à l’aise avec ces passages où l’héroïne est imbuvable avec son entourage.

Même sur la série
a mère dit à sa fille : "Have you partenered with stupid peolple?"
La maman ultra sévère

Niveau visibilité la série à vraiment un gros plus, ont suit des personnages aux origines variées et assez peu de blancs. On note aussi la présence d’un personnage lgbt+, ce qui est vraiment cool ! Mais les clichés de son scénario confortent finalement certaines de ces figures dans des cases assez stéréotypés. On peut noter en vrac qu’Eleanor est coincé dans le rôle de la copine asiatique excentrique avec des tenues vraiment étrange par moment… Ou encore que la mère de Devi soit une mère hyper stricte qui visiblement n’a pas réussi à s’adapter aux Etats-Unis… Et finalement ce fameux personnages lgtb+ a un traitement expédié rapidement, en quelques minutes, alors qu’on aurait pu voir quelque chose de plus poussé sur le sujet. De manière générale ces points sont soulevé dans cet article qui montre que la banalité de son scénario dessert la représentation de la série.

Et le pompon sur la Garonne c’est que toute la série est narré par un homme blanc d’une cinquantaine d’année ?? Mais pourquoi !? Il n’y a aucun intérêt mais visiblement ils se sont sentis obligé de nous coller ça pour intéresser tout le monde à cette histoire…

Alors certes, tout n’est pas à jeter dans la série. C’est très plaisant de voir une histoire essentiellement centrée sur des femmes (notre trio d’ado, mais aussi la mère de Devi ou sa cousine). Certains passages soulèvent des exemples de racisme ordinaire, même si c’est très léger. Mais c’est toujours nuancer par quelque chose d’autre, par exemple on ne coupe pas à un épisode centré sur un des protagoniste masculin sans que ça n’apporte quelque chose de plus à l’histoire…

Pour conclure je ne dirais pas que cette série n’a aucun intérêt à être vue. J’y ai quand même passé un bon moment, mais je pense qu’il faut être vigilent à certains points et à ce qu’il se cache sous une série « feel good pour ado ».

Même de la série avec un personnage qui fait la moue.
Ma tête quand finalement je repense à toute la série….

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *