Chroniques

HHhH

En mars dernier je vous parlais d’un film que j’ai beaucoup aimé, “Anthropoid”. Aujourd’hui j’ai l’occasion de vous parler d’un film sortit la même année et qui traite du même fait historique !

HHhH pour “Himmlers Hirn heißt Heydrich” (Le cerveau d’Himmlers s’appelle Heydrich).

Bras droit d’Himmler et chef de la Gestapo, Heydrich est l’un des hommes les plus dangereux du régime. Face à lui, deux jeunes soldats, Jan Kubis et Jozef Gabcik. L’un est Tchèque, l’autre Slovaque. Tous deux se sont engagés aux côtés de la Résistance, pour libérer leur pays de l’occupation allemande. Ils se sont portés volontaires pour accomplir l’une des missions secrètes les plus importantes : éliminer Heydrich.

Le film est réalisé par Cédric Jimenez. On retrouve Jason Clarke dans le rôle d’Heydrich, Jack O’Connell et Jack Reynor pour Jan et Jozef. Le rôle de Lina Heydrich est tenue par Rosamund PikeMia Wasikowska apparait pour un rôle secondaire.

Pour une raison qui m’échappe les deux films, “Anthropoid” et “HHhH” traite du même événement et sont tous les deux sortis à la suite. Il était donc difficile de regarder l’un sans penser à l’autre et de les comparer, même involontairement. Ayant vu le premier en mars j’en garde un souvenir assez distant, et seuls certains passages m’ont réellement marqué, j’ai donc inconsciemment comparé ceux-ci.

Le film s’articule en deux actes. Le premier plan place bien avant le début de la guerre, en 1933, et nous montre comment Reinhard Heydrich rejoint le Parti Nazi, son ascension et sa vie de famille. La part de sa femme, Lina, dans sa montée en puissance est montrée comme primordiale et leur relation nous ai dépeinte dans cette partie du film. On aurait presque pitié de lui à certains moments s’il n’était pas l’instigateur de la solution finale…

La scène qui articule le film pour nous faire basculer du côté des résistants est celle de la tentative d’assassinat. Honnêtement j’ai trouvé cette scène bien articulée et rythmée.  À partir de cet instant, à un tiers du film à peu près, on retrouve Jan et Jozef pendant leur entrainement en Angleterre. Comment ils arrivent en Tchécoslovaquie, leur infiltration et la mise en place de la mission. On y aperçoit leur relation, dont des passages de romance avec les protagonistes féminins. La dernière partie du film reprend exactement au moment de l’assassinat on suit tour à tour Heydrich et nos résistants, avançant chacun vers leur funestes destins.

La descente aux enfers de toutes les personnes impliquées dans la mission est très bien menée, mais en ayant vu l’autre film je la trouve moins forte et plus rapide. Forcément en comparant les deux, j’avais beaucoup d’attente sur la dernière scène et forcément j’ai trouvé celle-ci légèrement en dessous. Plus rapide et moins “tragique”. Mais la conclusion du film reste tout de même à la hauteur et dans la teinte du reste.

Au final, c’est un film que j’ai apprécié. Vraiment. Il apporte un regard un peu différent, c’était très intéressant d’observer comment Heydrich est devenu celui qu’il était, même si ce passage reste court. La manière dont est traité le dernier acte du film est saisissant par ses propos et non par les images. Au final ce qui m’a fait défaut c’est d’avoir deux films traitants exactement d’un même récit, on se sent obligé de les comparer l’un et l’autre. Si j’ai préféré “Anthropoid” (de peu), j’ai beaucoup aimé celui-ci aussi.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *