Depuis que je suis à Toulouse j’adore aller dans les ressourcerie, emmaüs, brocante ou friperie. Retour sur quelques trouvailles.
J’ai déménagé en mars dernier, et pour la première fois je me suis retrouvé avec un appart entier à meubler de zéro, et donc des meubles à acheter ou à trouver. Avec un budget assez limité, la plus part de nos meubles sont soient donné par nos parents (une table en formica ou un vieux buffet par exemple), soient ils proviennent de mes quelques achats précédents (un sommier, une commode ikea).
Finalement je trouve cher de devoir acheter neuf, par rapport à mes gouts j’adore les vieux meubles et je préfère acheter en seconde main tant que possible. C’est aussi assez excitant de fouiller, chiner, pour trouver un meuble qu’on aime et de le retaper au besoin. Et dernière raison, et pas des moindres, j’essaie d’éviter d’acheter au maximum des choses neuves qui sont facilement trouvable autrement, et surtout les vêtements. Je n’ai pas encore arrêté d’acheter de la fast fashion, mais j’ai grandement réduit et j’espère pouvoir m’en passer.
Du coup j’avais envie de faire un petit tour de quelques choses que j’ai trouvé en seconde mains, vois aux encombrants (je trouve qu’il y en a beaucoup à Toulouse).
EMMAUS PAU-LESCARD
Mes parents habitent vers Tarbes, et j’ai donc un samedi trainé ma sœur et ma mère jusqu’au plus grand emmaüs de france ! Rien que ça. J’avais quelques achats à trouver (genre un étendoir) et avec ma sœur on adore l’idée de trouver des vêtements à moindre couts. Finalement on a réussit a trouver des vêtements sympas, mais ils ont étaient donné à la mauvaise personne (dommage ma soeur avait trouvé une super veste en jean.)
De mon cotés j’ai pu trouver ce dont j’avais besoin : une balance de cuisine et des verres.
Ainsi que des cadres photos (c’est toujours sympas d’en avoir) et des BDs parce que j’adore depuis des années fouiller à la recherche de livres, BDs ou mangas. J’ai redonné un coup de peinture au petit cadre, avec de l’acrylique que j’avais déjà. (Dans le cadre doré un dessin de Aadorah.)
EMMAUS AGEN – 15€
Une de mes nouvelles lubies maintenant, c’est d’aller voir les Emmaüs ou ressourcerie des villes où je passe … Donc en visitant Agen j’ai fait un arrêt, et qu’elle agréable surprise ! J’ai trouvé quelques mangas pour compléter ma collection, et un roman ! Il faut aimer les séries sortis il y’a un moment pour trouver son bonheur dans ce genre d’endroit, mais j’aime bien ça haha. Il faut aussi accepter qu’on n’aura pas forcément des livres en parfait états, comme ce volume de Blue qui devait appartenir a une bibliothèque auparavant.
J’ai aussi trouvé une boite (rien de fou) pour pouvoir ranger de vielles photos de familles, et un vase vraiment trop jolie ! Je ne suis pas vraiment fleurs mais j’y voit bien des fleurs sécher dedans pour décorer.
Et pour finir des vêtements ! En général c’est ce que j’ai le plus de mal a trouver, il y a beaucoup de fripes sur Toulouse que je trouve chère (sans doute des choses trouver à Emmaüs et revendue chères) et finalement je trouve peu mon bonheur. Là pour une fois j’ai trouvé quelques choses que je suis sure de porter. Un k-way rouge, et j’adore les k-way donc c’est parfait. Deux haut, classique mais finalement je manque de haut basique. Et un pull coupé comme un t-shirt.
ENCOMBRANTS
Le meilleur pour la fin : les encombrants ! Par rapport aux villes où j’ai vécue avant je trouve qu’il y en a beaucoup sur Toulouse. A mon ancienne coloc j’ai pu trouvé deux étagères qui m’ont bien dépannés, dont une vraiment moche que j’ai gardé dans mon appart actuel. Elle est dans un mon cellier en tant qu’armoire à pharmacie, donc en fait on s’en moque qu’elle soit moche. J’ai trouvé de temps en temps des choses assez basiques comme des cintres ou des pots de fleurs.
Et tout récement j’ai eu la chance de trouver deux objets que j’avais vraiment envie d’avoir ! Un tabouret pour une de mes plantes dans un premier temps, trouvé devant une maison en travaux au milieux de plein d’encombrants. Pas besoin qu’il soit confortable puisque c’est pour mettre une plante dessus, mais par contre il est exactement dans le style que je voulais (c’est le top d’aimer les vieux trucs). Je lui ai juste repeint les pieds avec de l’acrylique scolaire (peu être pas le top, mais j’en ai déjà et aucune envie d’acheter autres chose) et le voilà avec la super plante offerte par des amies.µ
Dans la même journée j’ai trouvé : un grand cadre !! Alors il n’est pas parfait, mais je trouve que ça coûte cher c’est choses donc je l’ai récupéré et retapé comme je pouvais. J’ai repeins le cadre en blanc, et comme la plaque de plexi est jauni j’ai mis un poster dans les ton orange que j’avais déjà et ça rend super bien. Pour le poster c’est une affiche d’une ancienne exposition à la Criée à Rennes.