Musique

2016 en musique

Pendant des années j’étais persuadé n’avoir aucune culture musicale. Impression renforcée par les remarques de personnes jugeant ce que j’écoutais de « nul ». J’ai construit mes goûts musicaux assez tard par le biais de ce qu’écoute mes amis, ce qui rend le tout assez hétéroclite. En organisant ma playlist je me suis dit : et si ce que j’écoutais en intéressé d’autres ?

J’aimerais faire des articles musicaux assez régulièrement, alors pour le premier je vais me centrer sur les musiques qui ont faite mon année 2016 !

Début 2016 j’ai écouté jusqu’à saturation « Wide Open » de The Chemical Brothers. J’étais tombé par hasard sur le clip et il m’avait assez marqué, même un an après je le trouve toujours aussi beau. Depuis cette chanson je n’ai rien du tout écouter d’autre du groupe, passant sans doute à coté de quelque chose.

Cette année on a eu droit à un comeback de la part de Akdong Musician ce qui m’a permis de me plonger tête première dans ce nouvel album. En boucle, pendant des semaines.

Alors, en 2016 j’ai littéralement englouti la série « Outlander » au point d’écouter en boucle le générique. « The skye boat » de Kathryn Jones est littéralement un coup de cœur, dans un genre un peu différent puisque c’est une chanson en écossais.

Mon été à je pense, comme pour beaucoup, était rythmé par « This Girl » de Kungs. A vrai dire c’était assez dur de passer à côté. C’est une musique qui au départ n’avais rien pour me plaire (hormis le clip bizarre) et puis au final elle reste bien en tête.

Avant cette année je n’avais pas, ou alors très peu, écouté de chansons de Twenty One Pilots – je me demande encore comment c’est possible. Je pense le plus avoir écouté « Lane Boy » mais au final je les ai toute écouté en boucle, question de rattraper un peu mon retard.

Un autre groupe que j’ai découvert cette année c’est GOLF. Plus pour l’esthétique du clip que pour la musique au départ, c’est je pense une de mes meilleures découvertes de l’année.

Alors, en 2016 on a eu un nouvel MV de Standing Egg : « VOICE », et comme c’est sans hésiter mon groupe préféré je l’ai écouté en boucle et je l’écoute toujours. Je pense que ce que je préfère dans la musique coréenne c’est les ballades et cette chanson en est une superbe.

Depuis Septembre je vis à Rennes, et s’il y a bien quelque chose qui change ma vie c’est tous les festivals et concerts qui passent dans cette ville. C’est donc sans surprise que je me suis laissée convaincre d’aller aux Transmusicales (rien que ça). Autant dire que j’y suis aller sans connaitre les artistes, les yeux fermé en faisant totalement confiance à mes amis. Quel plaisir de pouvoir écouter The Barberettes en live !

Voilà à quoi je pourrais résumer cette année en musique, bien sûr j’écoute des tonnes d’autre choses mais c’est celle là qui m’ont vraiment marqué !

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *